Plan de financement d’une entreprise : comment le rendre crédible aux yeux d’une banque ?

La façon dont un plan de financement est monté reflète l’image de l’entreprise. Il faut savoir rendre crédible son plan de financement auprès des banques.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement d’une entreprise est un tableau synthétique anticipé. Elle constitue l’ensemble des besoins de financement de la société (les investissements, les dettes, les dividendes…) et des ressources comme les revenus d’argent permettant de financer le capital social, de s’autofinancer. C’est une obligation légale d’une entreprise de faire un plan de financement (plandefinancement.net). Ceci étant un document important à une entreprise, il rend aussi solide les demandes de financement auprès des banques.

Comment réussir sa demande de financement ?

En plus de vos contributions personnelles et individuelles (dans le cas d’une entreprise collective), vous aurez certainement besoin de l’appui de votre banque. Comment impressionner alors son banquier ?

  • L’entretien

Les discussions lors du rendez-vous sont importantes. Il est donc de votre devoir de préparer en avance votre entretien pour avoir les possibilités de réussite de son côté.

  • Votre projet doit être unique

Il s’agit de préciser ici dans votre rédaction la particularité, la valeur de votre projet. Vous devez bien le maîtriser. Il faut montrer le sérieux, la maîtrise et le travail que vous avez fait pour votre business model. L’activité de votre entreprise, l’état de la concurrence, les stratégies à adopter, les caractéristiques des produits et services, doivent être maîtrisés.

  • Un business model sain et crédible

Vous devez montrer en détail votre plan de création d’entreprise. Notamment:

> Les aspects économiques qui constituent la structure juridique, le curriculum vitae du créateur et ces principaux actionnaires, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le budget de la trésorerie…

> Les aspects financiers englobant le plan menstruel de trésorerie, la capacité de remboursement, la rentabilité des actions la répartition du financement et les garanties.

Même si les banques privilégient toujours les projets qui ont déjà le minimum de fonds soit pour faire le début des activités ou pour son évolution. Le créateur d’entreprise peut avoir un plan de financement irréprochable pour être accepté par la banque, il doit prouver, montrer, convaincre avec un apport financier d’entrepreneur avec des garanties.