La SASU est une société par actions qui peut ne comporter qu’un seul et unique associé. De plus en plus d’entrepreneurs optent pour ce statut à cause des avantages qu’il présente pour les entreprises. Voici pourquoi ouvrir une SASU.
Profiter d’un régime social protecteur
Contrairement au gérant d’EURL, le président d’une SASU a l’avantage de bénéficier d’une couverture sociale quasiment identique à celle des salariés. Cet entrepreneur est ainsi rattaché au régime général de la Sécurité sociale en tant qu’assimilé-salarié. Il évite donc le régime des indépendants et profite d’une meilleure protection en matière de retraite, de maladie ou d’accident du travail. En outre, le président d’une SASU bénéficie des mêmes droits qu’un salarié sauf les droits à l’assurance chômage. Découvrez les étapes de création d’une SASU sur https://www.entrepriseprevention.com/la-creation-dune-sasu-en-ligne-gratuite/ .
Pouvoir profiter d’une responsabilité limitée
En cas de défaillance de la SASU, seuls les apports réalisés par l’associé unique au capital social de la société peuvent être saisis par ses créanciers professionnels. Cela s’explique par le fait que la SASU est juridiquement considérée comme une personne morale. Elle a donc une existence juridique bien distincte de celle de l’associé unique et possède son propre capital social. Seul ce patrimoine peut être saisi pour le recouvrement des dettes professionnelles. Le capital personnel de l’associé unique bénéficie donc d’une protection en cas de faillite.
Pouvoir faire entrer facilement des associés
Parmi les avantages de la SASU figure la facilité de faire entrer des associés dans la société. Il peut par exemple s’agir des investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds, des amis ou encore des membres de votre famille. À noter que l’entrée d’un nouvel associé dans une SASU implique sa transformation en SAS (forme pluripersonnelle de la SASU).
Cette transformation s’opère facilement et engendre peu de formalités administratives. En effet, vous pouvez aménager dès la création de votre SASU l’éventuel passage à SAS. Pour cela, il vous suffit de prévoir dans les statuts la possibilité pour la SASU de fonctionner avec plusieurs associés.