Avec l’augmentation excessive des prix de tous les produits et services de première nécessité, et le développement de nouveaux besoins sociaux, plusieurs personnes ont fait recours aux banques et aux organismes de crédit pour pouvoir combler la faille entre dépenses et salaires, réaliser leurs rêves et financer leurs investissements.
Mais obtenir un prêt bancaire est souvent compliqué. Il n’est pas toujours facile de décrocher l’accord de principe d’une banque pour l’obtention d’un crédit. Entre les documents justificatifs, les offres de crédits et les délais de traitement des dossiers, la procédure est longue.
1. Mais comment peut-on obtenir un crédit bancaire à coup sûr ?
Les conditions d’obtention de prêts bancaires peuvent varier d’une banque à une autre. Mais certains facteurs sont indispensables pour pouvoir décrocher son emprunt : le taux d’endettement, l’emploi stable et les revenus fixes et réguliers.
Sur ce plan, il est important de signaler que le demandeur de l’emprunt ne doit surtout pas être fiché par la banque de France.
En cas de fichage, le crédit n’est plus possible auprès de n’importe quelle banque. En effet, avant de procéder à l’étude de n’importe quelle demande, toutes les banques se renseignent auprès de la Banque de France pour s’assurer que son client n’est pas sujet à un interdit bancaire.
Avant d’élaborer votre demande, pensez à faire une simulation sur le site internet : simulationpret.info
2. Les éléments déterminants pour l’obtention du prêt :
Certaines banques proposent des offres de crédits faciles permettant au solliciteur de décrocher la somme d’argent qu’il souhaite en quelques heures. Il suffit de remplir un formulaire de demande et une réponse lui sera rendue dans quelques heures. Après avoir donné son accord de principe, la banque demande à la personne en question de lui fournir un document attestant la stabilité de sa situation professionnelle et/ou une justification de rémunérations périodiques, et ce pour garantir que son argent soit remboursé dans les délais. Un emploi stable dans la fonction publique ou bien avec un contrat à durée indéterminée garantissant des revenus réguliers et fixes est indispensable pour pouvoir décrocher un crédit.
Toutes les banques exigent également que le taux d’endettement ne dépasse pas 33 % des revenus mensuels du demandeur de l’emprunt. Cette condition peut être négligée dans le cas où les revenus mensuels de la personne en question sont élevés ou lorsque les garanties sont suffisantes.
L’apport personnel est aussi un facteur déterminant dans l’obtention d’un prêt, notamment dans le cas d’un prêt immobilier. Les banques exigent que l’apport personnel de l’emprunteur varie entre 20 et 30 % du prix d’achat du bien immobilier, frais de gestion et de notaire inclus.