Il existe de nombreux mécanismes qui permettent aux entreprises, de fonctionner correctement sans avoir à débourser de grosses sommes. Zoom sur l’un de ces mécanismes : le crédit-bail.
Qu’est-ce que c’est que le crédit bail ?
Le crédit bail est une stratégie qui consiste à utiliser des biens (ils peuvent être immobiliers ou mobiliers), sous forme de location. Cette méthode s’adresse surtout aux entreprises qui sont en difficultés financières, mais pas que. Les entreprises en bonne santé financière, utilisent le crédit bail pour des raisons économiques.
Le contrat de crédit bail stipule que l’entreprise peut devenir propriétaire du bien loué au terme de l’échéance. Cela s’effectue moyennant une somme dérisoire. Dans le cas contraire, l’entreprise restitue le bien loué.
Dans les faits, on peut mettre en crédit bail, des biens comme les véhicules, de l’outillage industriel, des bureaux, des bâtiments, etc. Vous devez vous demander pourquoi faire appel à un crédit-bail pour les entreprises
Cette astuce est avantageuse pour les entreprises. En effet, elle permet de mener ses activités sans avoir à débourser de grosses sommes. En plus, les loyers payés par l’entreprise sont déductibles de l’impôt sur le bénéfice.
En dehors d’une fiscalité avantageuse, il faut aussi souligner qu’un contrat de crédit bail est négociable. Il n’y a pas de législation particulière sur la question. L’entreprise qui loue les biens, est libre de fixer la durée et le montant du loyer à payer.
Ne pas confondre crédit bail et lease back
Le lease back est un anglicisme, qu’on peut traduire par cession bail. C’est une méthode qui répond à un besoin urgent de liquidités dans les caisses d’une entreprise.
L’entreprise en difficulté vend un bien dont elle a besoin, à une structure de crédit bail. Cette dernière entre en possession dudit bien et le remet à la disposition de l’entreprise en difficulté sous forme de crédit bail.
Le contrat de crédit bail s’accompagnant généralement d’une promesse de rachat, l’entreprise peut redevenir propriétaire du bien. Le lease back s’étend généralement sur une longue période (jusqu’à 10 ans dans certains cas). Il faut donc mettre en jeu un bien, qui ne perdra pas drastiquement sa valeur au cours du temps. C’est pourquoi les entreprises mettent en lease back généralement, des biens immobiliers.
Le lease back est donc une forme de crédit bail. Cependant, le lease back a pour but d’amener rapidement de l’argent dans les caisses de l’entreprise, afin de résoudre des problèmes urgents. La fiscalité est également avantageuse en cas de lease back et le rachat s’effectue pour une somme ridicule. Vous pouvez souscrire au crédit bail et lease-back par Corolease une structure non bancaire pour les entreprises.